Commune de
Perrigny-lès-Dijon
L'Ensemble Musical de Perrigny-lès-Dijon
  

Notre ensemble
   

     Créé le 10 décembre 2005 sous le nom Harmonie de Perrigny-lès-Dijon, l'association régie par la loi 1901, compte à son début 19 membres dont son créateur Patrick Durand. 

     L'harmonie est constituée d'instruments à vents et percussions, avec des contrebasses à cordes qui sont acceptées dans la nomenclature d'un orchestre d'harmonie. 

     C'est en alliant la musique et la convivialité que chaque vendredi les musiciens de l'association se retrouve pour répéter le programme en cours et passer un bon moment musical. Grâce au partenariat permanent  entre l'association et la municipalité, qui apporte un fort soutien logistique et financier, l'harmonie produit en moyenne 8 prestations chaque année. 

     A chaque répétition, l'équilibre entre le travail musical sérieux et l'ambiance amicale a été trouvé où les musiciens de tous âges et de tous niveaux partagent leur passion pour la musique.
 
    En 2017, l'Harmonie ne compte plus que 17 musiciens, cet effectif restreint crée un déséquilibre entre les pupitres, et même si quelques amis instrumentistes extérieurs à l'association viennent nous aider pour les concerts dans la mesure de leurs disponibilités, la survis de l'association était en danger. 
Ainsi le 21 janvier 2017, à l'occasion de son assemblée générale, l'association change de nom et devient l'Ensemble Musical de Perrigny-lès-Dijon. 

     Nous avons décidé de laisser la porte ouverte à d'autres instrumentistes pour se donner une chance de perdurer. Nous acceptons désormais dans nos rangs les cordes frottées (violons, altos, violoncelles). Nous pouvons étudier la candidature de pianistes, claviéristes, guitaristes, accordéonistes et chanteurs. 
Un nouveau nom et de nouveaux statuts, l'Ensemble Musical de Perrigny-lès-Dijon est maintenant géré par un conseil d'administration collégial sans président, toujours dans le cadre de loi 1901. 
 
 
Nos prestations  
  
   Les répétitions se déroulent principalement le vendredi soir. Parfois le samedi pour pouvoir accueillir nos musiciens trop éloignés de Perrigny-les-Dijon, car il n’est pas nécessaire d’habiter Perrigny-lès-Dijon pour faire partie de l’Ensemble Musical. 

     Le répertoire est resté le même et est très varié. Constitué d'œuvres spécifiques pour harmonie mais également de variété, jazz, classique, musique de film, musique traditionnelle etc, il permet à tous les musiciens et aux spectateurs de jouer et s'amuser grâce à tous ces styles de musique. 

     Avec un grand concert par an qui a lieu à la salle polyvalente de Perrigny-lès-Dijon, les musiciens de l’Ensemble Musical sont présents lors des commémorations à Perrigny-lès-Dijon et présentent différents concerts : concert annuel en salle polyvalente de Perrigny-lès-Dijon, participation à la Fête du Village, messe de Sainte Cécile, Fête de la Musique, chaque année l’Ensemble est également invité par d’autres harmonies ou d’autres municipalités pour jouer. 

     C’est ainsi que depuis 2005, l’association se produit un peu partout dans le département : Asnières-lès-Dijon, Chevigny, Mâlain, Saint-Seine-l’Abbaye, Longecourt-en-plaine, Longvic, … Mais également plus loin, à Schirrhein-Schirrhofen en Alsace. 

Besoin de l'Ensemble Musical pour animer votre événement ?
C'est très simple, nous nous produisons là ou vous voulez, il vous suffit de contacter Patrick Durand au 06.83.61.33.77 ou par mail, patrick.durand.musique@orange.fr pour lui expliquer votre événement.